Que savoir sur les centres de formation en France ?

Les jeunes qui finissent leur scolarité ont besoin de formation, de même que les moins jeunes qui veulent s’orienter dans une autre direction sur le plan professionnel. Les formations servent aussi à parfois à étendre ses connaissances et à élargir sa culture. Tout le monde, à n’importe quel âge, peut vouloir suivre une formation donnée et en France, on peut dire que ce ne sont pas les organismes de formation qui manquent !

Il en existe beaucoup !

Il semble qu’il y en ait plus de 10 000 à travers tout le territoire français. Ce sont à peu près 97 % de ces organismes relèvent du secteur privé et le reste, soit 3 %, sont des organismes publics et parapublics. Pour la formation professionnelle proprement dite, il n’y en aurait un peu plus de 4 500 établissements, dont les entreprises privées ayant la formation professionnelle comme étant l’activité principale. Ce sont presque 65 000 personnes physiques ou morales qui déclarent une activité de formation tout secteur confondu.

Ce qu’on appelle formation continue

Les objectifs d’une formation professionnelle sont multiples : acquérir de nouvelles compétences ou en maintenir, permettre le maintien ou le retour à l’emploi, contribuer à une promotion professionnelle et ou sociale, accéder à d’autres qualifications professionnelles, etc. Et ce qu’on appelle formation continue, c’est une formation qui se déroule tout au long de la vie professionnelle d’une personne. Il s’agit d’un droit individuel auquel tout salarié peut accéder. Au sein des entreprises, un budget conséquent est prévu pour permettre cette formation continue pour tous ceux qui le souhaitent. Dans ce cadre, il y a les termes DIF pour Droit Individuel de Formation, CIF pour Congé Individuel de Formation et de VAE pour Validation des Acquis de l’Expérience. Ce type de formation s’adresse donc à tout salarié en poste mais peut également être accessible aux demandeurs d’emploi qui s’efforcent de trouver un emploi. Pour un salarié, il peut en bénéficier en faisant une demande écrite à son employeur et ou parfois, à l’organisme qui prend en charge la formation.

Où et comment effectuer une formation professionnelle ?

Une formation professionnelle peut être effectuée par correspondance, ce qui est probablement pratique pour beaucoup de salariés. Mais étant donné qu’il existe de plus en plus de centres de formation professionnelle aujourd’hui, un peu partout en France, on conseille aux salariés de s’y rendre. On y propose des formations adaptées aux besoins de chacun, selon ses objectifs, son niveau, etc. Encore mieux, nombre d’organismes de formation proposent d’effectuer la formation sur le lieu de travail, notamment si plusieurs salariés de la même entreprise s’inscrivent à la formation. Chaque salarié a le droit de choisir l’organisme de formation qui convient à ses attentes, et pour cela, la meilleure solution, c’est de se servir du service gratuit de comparaison des formations et des établissements qui se trouve en ligne. Il est également possible d’appeler des conseillers téléphoniques qui guident dans le choix de l’organisme et des formations à suivre.