{"id":108,"date":"2021-04-09T05:38:00","date_gmt":"2021-04-09T03:38:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.forum-centrale-supelec.fr\/?p=108"},"modified":"2021-04-09T05:38:00","modified_gmt":"2021-04-09T03:38:00","slug":"5-types-de-troubles-dapprentissage-pouvant-toucher-un-enfant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.forum-centrale-supelec.fr\/5-types-de-troubles-dapprentissage-pouvant-toucher-un-enfant\/","title":{"rendered":"5 types de troubles d’apprentissage pouvant toucher un enfant"},"content":{"rendered":"

Si un enfant peine \u00e0 apprendre \u00e0 l’\u00e9cole, il se peut qu’il ait des troubles d’apprentissage. Parmi ces dysfonctionnements, voici quelques-uns d’entre eux.<\/p>\n

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La dyslexie<\/h2>\n

Il s’agit d’un trouble de lecture sp\u00e9cifique pouvant apparaitre chez l’enfant et m\u00eame chez l’adolescent. La dyslexie se caract\u00e9rise par une difficult\u00e9 \u00e0 apprendre \u00e0 lire, une grande lenteur dans les activit\u00e9s de lecture et d’\u00e9criture, une fatigabilit\u00e9, des probl\u00e8mes \u00e0 se situer dans le temps pour \u00e9tablir une chronologie ainsi que des difficult\u00e9s d’organisation.\"\"<\/p>\n

La dyscalculie<\/h2>\n

La dyscalculie concerne les enfants ayant un trouble \u00e9lectif en math\u00e9matiques \u00e0 cause d’un dysfonctionnement dans le domaine de la logique et des op\u00e9rations sur les nombres. Les enfants ayant ce trouble ont une \u00e9norme difficult\u00e9 \u00e0 apprendre les math\u00e9matiques.<\/p>\n

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Les sympt\u00f4mes sont souvent la complication \u00e0 m\u00e9moriser et traiter des informations, les erreurs lors du d\u00e9nombrement, la difficult\u00e9 \u00e0 \u00e9crire les chiffres ainsi que le probl\u00e8me \u00e0 r\u00e9aliser des calculs arithm\u00e9tiques simples.<\/p>\n

La dysgraphie<\/h2>\n

La dysgraphie est un trouble touchant le geste graphique et la forme d’\u00e9criture. \u00c0 cause de ce trouble d’apprentissage, l’\u00e9criture de l’enfant est souvent trop lente, illisible ou m\u00eame fatigante. En outre, elle requiert un \u00e9norme effort cognitif de la part de l’enfant. Ce dernier n’arrive pas \u00e0 organiser et \u00e0 coordonner son \u00e9criture. Ceci rend difficile la compr\u00e9hension de l’\u00e9criture de l’\u00e9tudiant. La dysgraphie a comme sympt\u00f4mes : des difficult\u00e9s \u00e0 se faire comprendre par \u00e9crit, de la lenteur \u00e0 \u00e9crire et de la fatigue lors de l’\u00e9criture.<\/p>\n

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La dyspraxie<\/h2>\n

La dyspraxie est un dysfonctionnement psychomoteur pouvant entrainer un manque de coordination et d’adaptation des mouvements sur un acte donn\u00e9. Les sympt\u00f4mes de la dyspraxie sont les difficult\u00e9s \u00e0 r\u00e9aliser des gestes automatiques, la mauvaise coordination des mouvements ainsi que des probl\u00e8mes en lecture, orthographe, math\u00e9matiques et g\u00e9om\u00e9trie.<\/p>\n

Le TDA\/H<\/h2>\n

Le TDA\/H concerne le Trouble D\u00e9ficitaire de l’Attention pouvant induire ou non une Hyperactivit\u00e9. Ce trouble neurod\u00e9veloppemental peut se manifester par des comportements intenses et persistants d’impulsivit\u00e9 et d’hyperactivit\u00e9. Le plus souvent, le TDA\/H entraine chez l’enfant un manque d’attention aux d\u00e9tails dans ses travaux, une faible attention durant les activit\u00e9s cognitives, de grandes difficult\u00e9s \u00e0 organiser ses activit\u00e9s et la perte fr\u00e9quente d’objets utiles pour ses activit\u00e9s.\"\"<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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