Quelles solutions pour financer un projet de création ou de développement d’entreprise ?

On rêve tous de devenir notre propre patron et de se lancer dans un projet qui permet de booster l’économie du pays, de créer des emplois et de se faire un revenu stable. Cependant, monter sa propre entreprise n’est pas une chose facile surtout si on a de l’idée, mais pas d’argent. Sachez toutefois que si vous souhaitez créer votre propre entreprise ou la booster, des solutions de financement existent et peuvent vous aider à vous lancer.

Passer par les investisseurs en fonds propres ou par les établissements bancaires

Les investisseurs en fonds propres peuvent être des personnes physiques ou morales qui vont acheter des parts au sein de votre société. Cependant, ils ne dégageront de profits qu’après quelques années. Il faut noter que ce type d’aide au financement n’est accessible qu’aux entreprises déjà lancées et ne peut se faire si vous êtes encore en statut d’autoentrepreneur. Cette solution présente de nombreux avantages comme le non-engagement de l’entrepreneur à rembourser les fonds injectés. Après quelques années, les investisseurs peuvent espérer bénéficier des dividendes et des revenus appropriés, mais si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas tenu de les rembourser. Par ailleurs, c’est un bon moyen d’augmenter votre capital et vos fonds propres pour développer vos activités. Si vous passez par une banque ou une institution de crédit, vous pouvez lancer un nouveau projet à monter ou développer l’existant. Cependant, il faudra présenter un business plan et un projet viable que la banque peut appuyer. Contrairement aux fonds propres, le coût associé à cette solution est beaucoup moins onéreux. Toutefois, vous devez rembourser l’appui comme un prêt avec des intérêts et dont l’échéance peut durer des années.

Le crowdfunding et les organismes publics

De nos jours, de nombreuses plateformes de crowdfunding existent et permettent d’appuyer et de financer le lancement de certains projets porteurs. Ces plateformes permettent de présenter un projet précis et de collecter des dons pour le lancer ou pour produire à grande échelle un produit via une entreprise. On peut aussi bénéficier de crédit à travers ces plateformes ou jouir d’investissement spécifique grâce à des particuliers. Mais ici aussi, il faut savoir convaincre que le projet est viable. Pour le financement à travers les organismes publics, on peut s’approcher de Pôle emploi ou de BPI France qui proposent ce type d’appui. Généralement, des subventions sont prévues, mais dont les conditions dépendent de chaque institution.