Que connaitre sur la formation diplomante et la formation rémunérée ?

Quand on choisit de suivre une formation diplomante, l’objectif c’est de se spécialiser sur un métier donné ou de disposer d’une double compétence. Ce type de formation est donc, idéal pour les personnes qui sont à la recherche d’une nouvelle compétence, ou qui veulent disposer de plus de savoir-faire. Il permet également de développer les qualifications. Outre ces points, il y a aussi d’autres informations à connaitre si vous voulez suivre une formation diplomante ou une formation rémunérée.

Quels avantages la formation diplomante offre-t-elle ?

Quand on parle de formation diplomante, il s’agit d’un cursus formatif dont l’issu vous permet de bénéficier d’un diplôme qui sera validé par arrêté ministériel. Ce type de formation est reconnu par le marché du travail, et donc, le diplôme que vous obtiendrez également. Pour un employé, la formation se fait dans un cursus de formation professionnelle et continue. Il est dans ce cas, possible de suivre ce type de cursus que vous soyez à la recherche d’un poste ou si vous êtes en poste et que vous vouliez augmenter vos compétences. En d’autres termes, c’est un cursus qui permet à un salarié de disposer d’une double compétence, à l’issu de sa formation, ou d’avoir une spécialisation spécifique dans un métier donné. L’autre avantage de ce type de formation, c’est qu’il vous permet de gérer efficacement votre temps de formation avec votre temps travail. Il existe en effet, des formations diplômantes qui peuvent se faire la nuit ou en demandant une autorisation spéciale à votre employeur. Elle s’adaptera à votre rythme. Par ailleurs, si vous disposez d’une VAE ou validation des acquis de l’expérience, il vous est parfaitement possible de suivre une formation diplomante en vue d’accéder à un diplôme spécifique. Cependant, il faudra s’informer sur les conditions d’admission dans ce cas. Les autres avantages de ce type de cursus formatif concernent votre poste au sein d’une entreprise. Il permet en effet, de voir plus loin et plus haut en visant une évolution de carrière à travers une promotion ou une réorientation de métier dans le même organisme ou dans une autre entreprise. Il vous permet aussi, de demander une augmentation de salaire après une évaluation de vos compétences. Concernant la forme que peut prendre la formation diplomante, elle peut être effectuée en quelques mois (2 ou 3) ou de longue durée (jusqu’à 2 ans). Il est aussi possible que la formation soit conduite par votre propre entreprise en autoformation interne. On peut également en bénéficier à distance, via les outils internet, ou encore, dans un centre spécialisé.

Quid de la formation rémunérée ?

Concernant la formation rémunérée, c’est un cursus qui peut être qualifiant ou diplômant. Elle vise également le développement du savoir-faire, mais aussi, le renforcement de compétence chez un salarié. Ce qui différencie la formation rémunérée des autres types de formation, c’est qu’elle est gérée par des centres et des organismes régulés ou mis en place par l’État, les collectivités locales et autres. Ces derniers aident les professionnels ou les personnes à la recherche d’un travail à intégrer ce type de formation en prenant en charge une partie ou la totalité des frais de cours. Le but est que tout le monde ait les mêmes chances d’évoluer dans un poste, d’avoir une promotion, ou d’intégrer un poste spécifique. Ces formations visent dans ce cas, les professionnels en activité, mais aussi, les chômeurs et les demandeurs d’emploi, mais qui ont déjà été dans la vie active au moins 2 ans.