Prévoyez d’ores et déjà votre retraite

Vous êtes dans la force de l’âge aujourd’hui et vous croquez la vie à pleines dents. Vous vous dites peut-être qu’il est trop tôt pour penser à la retraite, car vous avez encore toute la vie devant vous ! Il est important de se préoccuper de l’avenir. La vérité, c’est qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite. Selon les spécialistes, le mieux, c’est de commencer à y penser sérieusement dès l’âge de 40 ans, voire avant. Alors, que devez-vous faire concrètement pour cela ?

Quelques conseils pour bien préparer votre retraite

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il faut environ une vingtaine d’années pour se constituer un bon capital. Donc, la première chose à faire, c’est de vous renseigner sur ce que vous touchez vraiment une fois à la retraite, parce que des disparités existent selon les professions. En tout cas, même si vous êtes un avocat, un chirurgien, un fonctionnaire ou un architecte, vous devez prévoir votre retraite et mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours. Aussi, pensez à épargner dès maintenant, n’attendez pas, votre avenir en dépend. Plus vous épargnez jeune, moins vous avez à fournir d’efforts pour épargner. Mais la situation actuelle, notamment la pandémie de Covid-19, change la donne pour tous. La meilleure attitude à adopter dans une telle période d’incertitude, c’est de tout faire pour être propriétaire de votre logement. Certes, c’est un investissement de grande importance, mais rappelez-vous que rembourser un crédit vous aide à vous constituer un patrimoine. Comment ça, demandez-vous probablement ? Le fait est que les mensualités comprennent une part d’intérêt, mais également de capital. Vous pouvez investir d’abord dans un immobilier de loisirs ou locatif avant d’acheter une résidence principale ou inversement. Un autre conseil pour préparer votre retraite, c’est de vous bâtir un patrimoine diversifié. Par exemple, efforcez-vous de détenir aussi bien de l’immobilier locatif que des obligations, des actions et des produits monétaires. Si vous parvenez à le faire quand vous avez entre 40 et 45 ans, alors, vous devenez gagnant à la retraite. En effet, ces familles de placement ne réalisent pas de bonnes ou de mauvaises performances simultanément.

Avant tout, une épargne de précaution

Avant même de songer à investir dans la pierre, pour bien préparer votre retraite, commencez par le début. En effet, la véritable première étape pour préparer votre retraite, c’est de vous constituer une épargne de précaution. Une épargne de précaution, c’est une réserve d’argent qui vous permet de faire face à des dépenses impromptues sans avoir à toucher une épargne placée à long terme et sans avoir à contracter un crédit à la consommation. Donc, c’est pour pouvoir puiser dans cette épargne en cas de coup dur, pour faire face à un événement imprévu ou tout simplement pour pouvoir se servir de votre épargne pour vous payer des vacances ou pour vous offrir quelque chose qui vous fait envie, un extra. Pour placer des sommes facilement et mettre de l’argent de côté, vous avez 3 alternatives. D’abord le Livret A dont le plafond est de 22 950 euros, puis le Livret développement durable et solidaire, son plafond est de 12 000 euros et enfin le Livret d’épargne populaire, réservé aux revenus modestes et dont le plafond est de 7 700 euros. Pour rappel, il s’agit de comptes réglementés dont les plafonds et les rémunérations sont fixés par l’État. C’est vrai que leur rendement n’est pas élevé, mais ces comptes sont sans risque, donc votre capital est garanti. Si vous le désirez, vous pouvez faire des retraits à tout moment et sans frais, et ce, par virement sur votre compte en banque. À noter également que leurs intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu. Donc, ces produits rapportent peu, mais sont sûrs, de plus, vous pouvez y verser seulement l’équivalent de 2 à 4 mois de salaire, cela suffit largement. Pour avoir un montant d’épargne plus intéressant, bloquez-le sur le long terme via des comptes à terme ou des livrets partage.

L’assurance vie et les produits de la retraite

Parmi les produits financiers qui peuvent vous aider à vivre une retraite confortable, l’assurance vie est en très bonne place. C’est un produit qui présente de nombreux avantages, le premier étant que votre capital est disponible à tout moment. Face à une situation d’urgence ou pour toute autre raison, vous pouvez retirer soit une partie soit la totalité de vos fonds, sans problème et dans un très court délai. Évidemment, sur le plan fiscal, il est conseillé de ne pas toucher à votre épargne avant 8 ans puisque les retraits effectués sur un contrat de plus de 8 ans profitent d’un abattement de 9 200 euros par an pour un couple marié. Toujours est-il que c’est une somme qui reste à votre disposition quand vous le souhaitez. Vos gains sont exonérés d’impôts ainsi que le capital de droits de succession, de 152 500 euros par bénéficiaire. Puis, l’assurance vie échappe aux hausses d’impôt, au même titre que le PEA et le PEE. L’assurance vie est à l’abri de tous les chamboulements fiscaux qui peuvent survenir. Ce qui est sûr, c’est que de tous les placements financiers, l’assurance vie est définitivement celle qui vous offre le plus de liberté et le plus d’atouts. En fait, pour les modalités de sortie et pour le niveau de risque, que ce soit les rentes ou les retraits, vous êtes seul maître à bord, vous fixez vous-même les règles du jeu. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’adopter une stratégie qui correspond au mieux à votre situation et à vos besoins réels. Vous pouvez gérer vous-même votre assurance vie, ou léguer cette gestion à un professionnel, qui peut être un banquier, une compagnie d’assurances ou autres, dans ce cas on parle de gestion déléguée.

Pensez aussi à explorer les produits de retraite, il y en a forcément un qui vous séduit. Si vous êtes salarié, le Percol peut compléter un contrat d’assurance vie. C’est une solution intéressante, car les gains sont exonérés d’impôt sur le revenu. Vous pouvez envisager le Perin si vous exercez une profession libérale, si vous êtes indépendant ou encore commerçant. Renseignez-vous à ce sujet parce qu’entre autres avantages, il y en a un, fiscal, qui est proportionnel au montant de vos versements.