Comment préparer son entrée en école de commerce ?

Afin de poursuivre ses études au sein d’une école de commerce, il faut passer par un concours d’entrée. Vous disposez de plusieurs options pour parfaire votre préparation dans ce cas, et avoir une chance de réussir. Suivez ces quelques astuces pour accéder à une formation au sein de l’école de votre choix.

L’école de commerce après le bac

Les bacheliers ou les titulaires d’un diplôme équivalent peuvent soumettre leur candidature aux concours d’entrée en école de commerce. Les admis devront poursuivre un cursus de 3 ans leur permettant d’obtenir leur licence. Mais ils peuvent éventuellement continuer jusqu’au master qui s’obtient en 5 ans.

Les types de concours d’entrée en école de commerce

Après le bac, les futurs étudiants devront choisir le type de concours auquel ils souhaitent participer. Il s’agit notamment des concours Atout +3, de l’Ecricome, de Sésame, de Link, de Team ou de Pass. Ils se choisissent en fonction de l’école que vous souhaitez intégrer. Si vous êtes passé par une classe préparatoire, vous avez le choix entre le concours BCE et l’Ecricome.

Astuces pour mieux réussir son concours

Une fois que vous avez sélectionné le type de concours que vous envisagez de passer, préparez les épreuves en prenant connaissance des épreuves à passer. Vous trouverez dans ce cadre, des exercices types au sein des écoles de commerce. Vous avez également la possibilité de visiter les sites web de certains établissements pour prendre connaissance des matières à réviser pour votre concours. Par ailleurs, révisez sans vous précipiter. Pour ce faire, commencez vos révisions à l’avance et pratiquez aussi souvent des exercices pour mieux vous préparer. L’essentiel est de ne pas de se forcer et de travailler à son rythme. Bien entendu, vous pouvez vous faire aider par des étudiants ou d’anciens étudiants en commerce afin de renforcer vos connaissances.