Audit : ce qu’il faut savoir sur cette démarche au sein de l’entreprise

Un audit est une analyse de l’entreprise axée sur son financement et/ou ses données comptables. Il permet de mettre en évidence l’état actuel d’une entreprise d’un point de vue économique. Grâce à ce processus, il est possible de déterminer les éventuels problèmes au sein de son organisation et d’en apporter des solutions.

À quoi sert un audit ?

Un audit est souvent une initiative lancée par le dirigeant d’une entreprise s’il s’agit d’un audit interne, mais peut aussi s’agit d’une procédure demandée par l’État. Il permet d’identifier les problèmes financiers qui pourraient altérer la réalité sur l’aspect économique de l’entreprise. En d’autres termes, il permet de s’assurer qu’aucune fraude ou omission sur les finances de l’entreprise ne sont à signaler. De nombreux domaines sont en réalité concernés par l’audit. Il y a entre autres, la finance et la comptabilité, mais également d’autres secteurs tels que le management et les différents processus de gestion au sein de l’entreprise.

Les différents types d’audit

Pour s’assurer que l’audit ne soit teinté d’aucune subjectivité, une entreprise peut effectuer un audit externe. L’audit sera alors réalisé par un prestataire indépendant de l’entreprise, un auditeur indépendant ou une agence spécialisée. Lors d’un audit externe, ce n’est pas l’entreprise qui fixe les points à analyser. Ce type d’audit a une meilleure appréciation, mais une entreprise peut aussi bien réaliser un audit interne avec une vision tout aussi critique. Il existe également l’audit de tierce partie qui est demandé par une entité neutre. Il permet de s’assurer que l’entreprise respecte certaines normes en vigueur.

Qui réalise un audit ?

L’audit est réalisé par un auditeur pouvant travailler à son compte, appartenir à une entreprise ou une agence ou même, envoyé par l’État. Un auditeur est en général une personne ayant un diplôme dans le domaine financier. Il peut être un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. Son travail consiste à effectuer plusieurs tâches telles que l’analyse de la santé financière d’une entreprise, l’évaluation des stocks, etc. Suite à ses études, il rédigera un rapport qui affirmera si la comptabilité d’une entreprise est en ordre. Il doit par ailleurs toujours être au courant des nouvelles législations en matière de fiscalité, de finance, de code comptable, etc.